Emilie Voillot , yogathérapeute
L'ECOLE
L'IDYT ou institut de Yogathérapie a été crée en 1993 par le Dr Lionel Coudron, professeur de yoga et médecin généraliste.
L'enseignement de 2 ans est structuré autour de la yogathérapie avec des thèmes concernant la psychopathologie et la médecine.
C’est une formation de plus de 550 heures comprenant évaluations théoriques, pratiques, rédaction et soutenance d’un mémoire de niveau universitaire.
La formation dispensée à l’IDYT fait intervenir de nombreux intervenants médecins ou professionnels de santé qui s’inscrivent comme
acteurs de référence dans une médecine conventionnelle.
La formation est ouverte aux médicaux, paramédicaux pratiquant le yoga depuis au moins 2 ans et aux professeurs de yoga.
La yogathérapie propose une approche humaine, douce et ancrée dans le quotidien.
Le suivi en yogathérapie permet d’être acteur de sa capacité à aller mieux en toute bienveillance et douceur avec soi-m’Aime.
L’objectif de cet accompagnement est d’accueillir ses émotions et mieux comprendre son fonctionnement, en proposant des outils concrets issus du yoga à travers l’exploration de votre corps. En effet grâce à ce travail synchronisé mouvement-souffle, ceci permet de chasser régulièrement les tensions du corps tout en apportant un apaisement psychologique. Vous devenez autonome dans votre pratique.
Par exemple toutes les méthodes psychocorporelles ont un effet sur la baisse de l’hémoglobine glyquée HbA1c.
Mais seul le yoga a une diminution de -1.0 à condition de pratiquer 5/7 jours même seulement 15 minutes quotidiennes. A la différence de la méditation : -0.45 ; qi gong : -0.66. La régularité importe plus que la durée.
LA YOGATHERAPIE et SES INDICATIONS
La yogathérapie est l'application au domaine de la santé d'outils issus du yoga.
La yogathérapie est une Pratique de Soins dite Non Conventionnelle (PSNC) de bien-être et de mieux-être qui vient en complément des prises en charge conventionnelles.
La yogathérapie répond au besoin de prendre en charge les personnes de manière non médicamenteuse (recommandation de la Haute Autorité de Santé HAS) en prenant en compte les différentes facettes corps, émotions, pensées, qui interagissent en permanence et qui composent chaque individu.
Elle permet d’améliorer la santé en prévention, de développer la sérénité tout en renforçant le corps et les ressources de santé chez les personnes en souffrance.
L’IDYT développe une certaine idée de la santé, répondant aux recommandations de la HAS. Les bénéfices sont ressentis rapidement et renforcés par la pratique active et régulière qui contribue à rendre les personnes pratiquantes plus autonomes et responsables de leur bien-être.
Issue du yoga, elle s’intègre dans un partenariat avec tous les acteurs d’un réseau de santé moderne et se base sur un ensemble de moyens (postures, respirations, relaxation et méditation) en coordination avec les traitements médicaux.
Elle se pratique à partir de vos potentialités et en respectant vos possibilités. L'idée est de respecter son rythme sans jugement ni comparaison et sans douleur pour avancer malgré ses limites actuelles.
L'objectif de cet accompagnement est de vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement et à accueillir vos émotions, en vous proposant des outils concrets adaptés à vos troubles afin d'atteindre un mieux être psychologique et corporel.
Pour plus de détails sur les indications, veuillez trouver ci-contre la plaquette de l'Institut de YogaThérapie :